Conseils Importance de la création graphique dans le succès d’un site web

Importance de la création graphique dans le succès d’un site web

Lors de la création d’un site web, la création graphique, également appelée « conception graphique », constitue une étape primordiale qu’il ne faut pas bâcler. Il s’agit même d’un élément sur lequel repose le succès du site. Découvrez pourquoi cette partie ne doit pas être prise à la légère.

Une expérience utilisateur réussie grâce à une bonne conception graphique

Avant toute chose, voici un conseil très précieux. Sur le Web, prenez contact avec une agence de Web Design qui vous aide à établir un graphisme de qualité à moindre coût.

Le visuel est le premier élément qui attire les visiteurs. Pour influencer le comportement des consommateurs, dès le premier aperçu, un site doit générer en eux des émotions positives et leur inspirer confiance. Seul un graphisme attrayant et ancré dans leur esprit peut espérer retenir l’attention de ces derniers. En effet, d’après certaines études, les internautes prennent en moyenne 10 secondes à parcourir un site avant de décider, soit de le parcourir davantage et de l’explorer, soit de passer à un autre site. Pour avoir du succès auprès des internautes, vous devez ainsi soigner le graphisme et les couleurs de vos pages web.

Un équilibre subtil entre richesse de contenu et clarté doit également être de mise. Les couleurs doivent être sobres, tout en étant contrastées, avec des images qui illustrent clairement les recherches des visiteurs. De même, misez sur une police d’écriture que l’on peut parcourir en un seul coup d’œil. Par ailleurs, tâchez de simplifier autant que possible votre page d’accueil et minimisez le nombre de publicités.

Un site web respectant toutes règles relatives à la conception graphique offre à ses prospects une expérience utilisateur réussie et une immense satisfaction client. Cela augmentera votre trafic, non seulement auprès des personnes qui parcourent votre site internet, mais également auprès de leurs connaissances. En effet, actuellement, le bouche-à-oreille fonctionne toujours autant qu’avant.

Imposez-vous par une image de marque

À l’ère du numérique, il n’y a rien de plus efficace pour asseoir son identité que la conception graphique de son site web. Il s’agit d’un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Même dans le monde classique du business, le visuel, comme le logo ou le packaging, a toujours été assimilé à l’identité d’une entreprise. Autrement dit, le graphisme et le design sont considérés comme une connexion entre l’entreprise et ses prospects en matière de création site internet. En effet, ils permettent à ces derniers de reconnaître le site parmi tant d’autres qui œuvrent dans le même domaine.

Tenez toujours compte du fait que ce que les internautes verront à travers votre site forgera l’idée qu’ils se feront de vous pendant longtemps. Un bon graphisme vous aide donc à vous imposer sur le marché avec une image de marque et une certaine notoriété.

Par ailleurs, s’il y a des valeurs que vous souhaitez véhiculer, vous pouvez le faire à travers votre conception graphique. Car comme le dit l’adage, une image vaut mille mots. Toute l’histoire et la philosophie de votre entreprise peuvent être perceptibles par le simple visuel de votre site internet si vous vous y prenez bien. Par contre, votre enseigne peut très vite être ignorée et passer inaperçue si vous prenez le risque de concevoir à la légère votre graphisme.

Conception graphique : un gage de votre professionnalisme

Plusieurs éléments peuvent être pris en compte afin de juger le sérieux d’une entreprise. Mais, avec la transition digitale actuelle, le graphisme de son site web est l’un des premiers annonciateurs du professionnalisme d’une entreprise. Comment comptez-vous convaincre les internautes sur vos prestations ou vos produits si votre site lui-même est visuellement négligé ? Doter son site web de la conception graphique idéale, c’est comme passer un entretien en étant sapé d’un grand costume de marque. Cela fait évidemment son effet. La crédibilité de votre marque dépend ainsi grandement de l’image que vous renvoyez à partir de votre site web.

Des études menées par une équipe à l’université de Stanford ont d’ailleurs démontré que plus de 75 % des internautes évaluent la crédibilité d’une entreprise par le graphisme de son site internet. En outre, la réussite de la création graphique n’est pas uniquement bénéfique pour votre image auprès des clients. Elle conditionne également votre succès auprès des partenaires. À ce même titre, les investisseurs pourront préjuger du sérieux de votre projet à partir du design et du graphisme de votre site. Ce graphisme doit alors être placé au même pied d’égalité que le fond du contenu et être créé de manière professionnelle.

Un moyen efficace pour booster vos ventes

La raison d’être de tout site web est de faire connaître l’entreprise afin d’augmenter le portefeuille client et d’améliorer les chiffres d’affaires. Tout comme le cadre du magasin et le packaging des produits comptent énormément dans l’accélération des ventes en magasin physique, la conception graphique permet de booster les ventes. En effet, beaucoup l’ont expérimenté : une ergonomie du site augmente la conversion des visiteurs en commandes. Afin de conduire le visiteur à consommer votre produit ou service, une stratégie doit être établie et le point de départ est la conception graphique.

D’une manière générale, trois grands points permettent de convaincre les prospects à consommer avec un simple survol de votre site : la séduction par le graphisme et le design, l’agencement des informations pour les guider vers la fiche produit et la présentation de la fiche produit elle-même. En même temps, les informations sur vos produits doivent toutes apparaître sur votre site. Elles doivent être complètes, et, dans le même temps, vous ne devez pas saturer la page d’information. Mais surtout, elles doivent figurer de manière synthétique sur les parties les plus visibles du site. Une hiérarchie visuelle doit aussi être mise en place pour que l’internaute ne se perde pas au milieu de toutes ces informations. C’est là tout l’enjeu d’un savoir-faire spécifique en la matière.

Faire appel aux services d’une agence de web design ou s’occuper soi-même de sa conception graphique ?

Vouloir assurer soi-même sa conception graphique est certes une initiative louable, mais pour y parvenir, une compétence technique particulière et une réelle expérience sont requises. C’est la raison pour laquelle, il est souvent recommandé de confier la conception graphique d’un site internet à une agence de web design.

Ce type de professionnel dispose des compétences et de la créativité nécessaires lui donnant la capacité de répondre à toutes vos attentes. Avec une équipe performante à votre service, vous n’avez qu’à communiquer toutes les informations nécessaires à la création graphique. L’agence s’occupe de concrétiser le visuel de votre site web.

Toutefois, comme le budget à consacrer au recours à une telle agence n’est pas donné à tout le monde, vous pouvez toujours opter pour le DIY. Sur internet, il existe plusieurs logiciels qui vous permettront de concevoir vous-même le graphisme de votre site. Faites cependant attention à vous exercer de nombreuses fois avant de réellement vous lancer. Une fois que vous aurez trouvé les bons logiciels, vous n’aurez qu’à recourir à ces derniers à chaque fois que vos besoins en termes de graphisme auront évolué.

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