Les familles autour du jeu vidéo

Le jeu vidéo est connu pour être l’un des meilleurs loisirs des jeunes, garçons et filles. L’avènement du jeu vidéo a complètement bouleversé la conception des loisirs, en France comme dans le monde.

Le jeu vidéo réunit-elle la famille ?

Une véritable révolution qui permet à de nombreux individus, particulièrement les jeunes, de s’amuser pendant des heures, seuls, enfermés dans leurs chambres à des jeux qui les propulsent à des années lumière de la réalité. Ou bien ils passent ces heures avec un ou quelques copains, mais en tout cas, complètement coupés du reste du monde. Et puis, les jeux vidéo sont maintenant si diversifiés qu’il y en a pour tous les goûts et de tous les genres. Il s’avère que de plus en plus de Français sont attirés par les jeux vidéo, il semble que ce soit plus de 50 % de la population qui passe du temps sur des jeux et un plus grand pourcentage encore pensent qu’ils seraient bien que les familles se mettent ensemble à y jouer.

Le jeu vidéo est-il bon pour la famille ?

Il y a quelques années et pendant un temps relativement long, le jeu vidéo était perçu comme dangereux pour quiconque y joue, spécialement les enfants. Il est vrai que le jeu vidéo était associé à de la violence, au noir, à ce qui est antisocial, ce qui en faisait une pratique à bannir, surtout pour les familles. Mais il y eu heureusement une diversification des jeux, ce qui fait que de nombreux jeux vidéo sont vraiment instructifs, amusants aussi bien pour les petits que pour les grands. Tout est donc dans le choix des jeux, ce qui relève de la responsabilité des parents qui doivent déterminer lesquels destiner à leur famille.

Le jeu vidéo a gagné ses lettres de noblesse

Les Français sont aujourd’hui nombreux à considérer le jeu vidéo comme une activité familiale et à partager entre plusieurs générations, en particulier avec leurs enfants. Plus de 60 % des Français le catégorisent même parmi les activités positives, par conséquent, bonne pour leur famille. Beaucoup de familles françaises estiment qu’il est parfois avantageux de rester chez soi et de s’amuser ensemble plutôt que de sortir pour un loisir quelconque, ce qui peut s’avérer fatigant et onéreux. Le jeu vidéo est à portée de main et pourtant, aussi amusant.

L’intérêt du jeu vidéo

Il faut reconnaître que le jeu vidéo est l’objet de formidables progrès techniques depuis maintenant quelques années. Environ 85 % des Français estiment que le secteur du jeu vidéo est particulièrement innovante et dans les 80 % pensent que ce sont de vrais artistes qui créent certains jeux vidéo. Plus de la moitié des citoyens français se classent comme étant des joueurs, peut-être pas tous les jours, mais joueurs tout de même, tandis qu’un quart avouent en jouer chaque jour. Et pour plus de 60 % d’entre eux, la console de salon est leur support favori, ce qui tend à prouver que le jeu vidéo est devenu bel et bien un loisir familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *